Escabeau roulant et plateforme individuelle roulante Pir / Pirl

Matériel pour le travail en hauteur - Echamat Kernst

Pourquoi choisir un escabeau roulant ?

L'escabeau roulant se déplace facilement dans les allées de zone de stockage et permet d'attraper des colis en hauteur en toute sécurité. Cela répond à un besoin quotidien des entreprises. L'escabeau roulant, selon le modèle choisi, peut comporter de 3 à 15 marches pour desservir des hauteurs de travail allant jusqu'à 5m. L'escabeau roulant et surtout l'escabeau roulant grande hauteur est équipé de garde-corps permettant de travailler sur la plateforme de travail en toute sécurité. 

Ce type d'escabeau roulant est destiné à être utilisé dans les entrepôts, en magasin, en zone de stockage, dans le milieu de la maintenance, dans les industries ou encore dans les ateliers. Spécifiquement conçu pour des besoins professionnels, l'escabeau roulant est équipé de marches antidérapantes pour un déplacement aisé, rapide et récurrent. Ainsi, l'escabeau roulant peut être manipulé tous les jours sans subir les effets d'une usure précoce. Mobile, grâce à ses roulettes et souvent un kit levier (pour un déplacement facilité), l'escabeau roulant se déplace sans effort. 

De cette manière, l'escabeau roulant peut être tourné facilement pour passer d'un rayonnage à un autre. Les rambardes hautes et les chaînes ou portillons de sécurité permettent d'éviter tout risque de chute de hauteur. L'escabeau roulant est le plus souvent construit en aluminium pour une légèreté et une maniabilité appréciables. 

Plateforme individuelle roulante : comment choisir entre PIR ou PIRL ?

Une plateforme individuelle roulante se révèle nécessaire pour réaliser des travaux en hauteur en toute sécurité. Dans quelles conditions utilise-t-on ce matériel ? Et comment choisir entre plateforme individuelle roulante PIR et plateforme individuelle roulante légère PIRL ? Que vous soyez artisan dans le BTP ou une entreprise du bâtiment, découvrez les spécificités de cet équipement proche de l'échafaudage.

Qu'est ce qu'une plateforme individuelle roulante ?

Une plateforme individuelle roulante fait partie des équipements nécessaires pour effectuer des travaux en hauteur. Cette solution est en réponse à l'article R.4323-63 du Code du travail. En effet, la règlementation interdit, pour le travail en hauteur l'emploi d'échelles, d'escabeaux et de marchepieds qui sont utilisés uniquement comme des moyens d'accès.

On distingue 2 types des plateformes roulantes :

  1. La plateforme individuelle roulante PIR : Cet équipement permet à un seul utilisateur de travailler en toute sécurité sur une plateforme de travail à une hauteur de 2,50m maximum au-dessus du sol.
  2. La plateforme individuelle roulante légère PIRL : Conçue pour être l'évolution du marchepied. Cet équipement permet à un seul utilisateur de travailler en toute sécurité sur une plateforme de travail à une hauteur de 1,50m maximum au-dessus du sol.

Dans tous les cas, PIR et PIRL incluent la présence de garde-corps et de plinthes. Et ce, afin de protéger le poste de travail et d'éviter les chutes de hauteur. La plateforme individuelle roulante doit répondre aux normes NF P 93-352 et/ou NF P 93-353 en plus de posséder la marque NF.

En ce qui concerne la PIR, elle convient davantage pour une utilisation extérieure. En effet, cet équipement résistant s'adapte aux environnements complexes et aux conditions contraignantes. Elle est manuportable et grutable. 

A l'inverse la PIRL, est une plateforme individuelle roulante légère qu'on utilisera fréquemment en intérieur. Légère, très compacte, la PIRL est facile à manipuler. Elle passera facilement par les ouvertures de porte et les escaliers. Ainsi, elle est tout indiquée pour un artisan peintre, par exemple.

Existe t'il des aides financières pour l'achat d'une plateforme individuelle roulante de type Pir ou Pirl ?

La réponse est oui. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficiez de l'aide TOP BTP de l'Assurance Maladie. Objectif : réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur !

Escabeau avec plateforme

L'escabeau plateforme est un équipement qui se différence de l'escabeau professionnel standard par une plus grande plateforme de travail. Souvent roulant, l'escabeau avec plateforme apporte un grand confort de travail sur les chantiers ou dans les entrepôts. 

L'escabeau gazelle existe en acier ou en aluminium et peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. La hauteur de travail et le nombre de marches varient d'un modèle à l'autre pour répondre à tous les besoins.

Un escabeau avec plateforme est idéal pour accéder aux rayonnages, pour les opérations de maintenance en hauteur ou pour la préparation des commandes dans les zones de stockage. C'est un escabeau sécurisé sur lequel l'utilisateur travaille protégé par des garde-corps situés en périphérie de la plateforme de travail.

Voir la description complèteVoir moins
Nos engagements
Devis rapide

Réactivité
Devis en moins de 2h pendant les heures d’ouverture

Des professionnels à votre écoute

Proximité
Des professionnels à votre écoute

Un service sur mesure

Service sur mesure
Nous répondons à toutes vos demandes

Service SAV optimal

Service SAV optimal
Nous nous occupons de tout !

Echatmat Kernst Bâtiment et industrie - un service sur mesure